La visite post-partum : de quoi s’agit-il ?
La visite post-partum est une consultation obligatoire à réaliser entre 6 et 8 semaines après l’accouchement. Elle permet de faire un bilan sur votre état de santé juste après l’arrivée de votre bébé et d’aborder certains problèmes que vous pouvez rencontrer : baby-blues, problème d’allaitement, etc.
Contenu de la page
Cette dernière consultation liée à votre grossesse peut être effectuée avec votre sage-femme, votre gynécologue ou votre médecin traitant. Cependant, si vous avez connu des complications durant la grossesse ou si vous avez accouché par césarienne, il est nécessaire de vous tourner vers votre médecin.
Il est à noter que la visite post-partum est remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie, au même titre que vos consultations pré-natales.
Comment se déroule la visite post-partum ?
Questionnaire médical, examen médical et gynécologique : la visite post-partum est très complète afin de pouvoir vous accompagner au mieux après votre accouchement.
Le questionnaire médical
La consultation débute par un entretien avec votre médecin sur votre état de santé. Il vous posera de nombreuses questions sur :
Le déroulement de l’accouchement : durée, péridurale, épisiotomie, césarienne, poids du bébé, etc.
Votre ressenti : quel souvenir gardez-vous de l’accouchement ? Êtes-vous sujette au baby-blues ?
Votre état de santé : comment se déroule l’allaitement ? Avez-vous d’éventuelles douleurs, problèmes urinaires ou intestinaux ? Avez-vous déjà eu votre retour de couche (retour des règles) ? Avez-vous eu de nouveau des rapports sexuels et quel moyen de contraception utilisez-vous ?
En fonction de vos réponses, le professionnel de santé saura vous conseiller et vous accompagner du mieux possible dans cet après-accouchement.
L’examen médical
Lors de la visite post-partum, le médecin ou la sage-femme procédera à un examen médical au cours duquel il vérifiera :
• Votre poids : ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas retrouvé votre poids d’avant accouchement, cela peut prendre plusieurs mois
• Votre tension artérielle ;
• Vos cicatrices (en cas d’épisiotomie ou de césarienne)
• Vos seins
La consultation post-partum : une évaluation cruciale
La consultation post-partum est une évaluation médicale obligatoire qui doit avoir lieu entre 6 et 8 semaines après la naissance de votre enfant. Elle a pour but de faire un bilan sur votre état de santé immédiatement après la naissance de bébé et de discuter de tout problème potentiel que vous pourriez rencontrer, comme les coups de blues post-partum ou les difficultés d’allaitement.
Cette consultation peut être effectuée par votre sage-femme, votre gynécologue ou votre médecin traitant. Cependant, si vous avez rencontré des complications pendant votre grossesse ou si vous avez accouché par césarienne, il est préférable de consulter votre médecin. Il est également important de noter que la consultation post-partum est entièrement remboursée par l’Assurance Maladie, tout comme vos consultations prénatales.
Comment se déroule la consultation post-partum ?
La consultation post-partum est très complète et comprend un questionnaire médical, un examen médical et gynécologique. Le questionnaire médical comprend des questions sur le déroulement de l’accouchement, votre ressenti, votre état de santé et vos méthodes de contraception.
Lors de l’examen médical, votre poids, votre tension artérielle, vos cicatrices (si vous avez eu une épisiotomie ou une césarienne), vos seins et votre utérus seront tous examinés. Lors de l’examen gynécologique, l’accent sera mis sur la cicatrisation de votre épisiotomie ou de votre déchirure périnéale, ainsi que sur la tonicité de votre périnée. Si nécessaire, votre médecin ou sage-femme vous donnera des conseils sur la récupération post-partum et les soins à apporter à votre corps.